Vous souhaitez rater votre séminaire interne ? Évidemment que NON. Votre objectif est bel et bien de rassembler vos équipes pour renforcer les liens en interne, booster le moral des troupes, valoriser le capital humain… Tout cela avec une approche stratégique, n’est-ce pas ?
Alors voici une liste non exhaustive des choses qui vous feront rater votre séminaire à coup sûr. Si vous prévoyez d’intégrer un des points ci-dessous dans la stratégie de votre séminaire interne, oubliez !
Commençons par le commencement. Si vous souhaitez réussir l’organisation de votre séminaire interne, il vous faut tout d’abord créer un mail d'invitation parfait. En effet, un beau mail d’invitation, clair et lisible, est toujours plus plaisant à lire qu’un email rempli de texte, avec des informations éparpillées et une allure brouillonne. Pour être efficace, votre mail d’invitation doit être à l’image de votre séminaire interne, donc de qualité. Ce sera le premier aperçu que l’on aura de votre événement, alors ne loupez pas le coche ! 😉
Vous pouvez y ajouter une touche d’humour, accompagnée de belles images et d’une mise en forme textuelle propre et justifiée. Choisissez également une police originale, Helvetica par exemple. Elle diffèrera de l’usuelle Cambria ou Arial. De plus, certains logiciels de gestion d'événements comme Eventdrive vous donneront la possibilité de designer, créer et planifier vos emails d'invitation le plus simplement possible !
Créez un mail d'invitation pour votre séminaire interne sans aucune compétence en design !
N’oubliez pas de faire apparaître certaines informations basiques dans votre corps de mail. Parmi elles, nous retrouvons le lieu du séminaire, la date, l’horaire ou encore le thème de celui-ci… Ainsi, vos invités pourront s'y préparer en amont.
Faites également attention aux mots que vous employez dans votre mail. Certains mots-clés comme "promotion" ou encore "gratuit" déclencheront l'alerte aux spams et impacteront la délivrabilité de vos emails.
Vous n'êtes pas familier avec ce therme de l'Event Tech ? Ce n'est pas grave. Cette courte vidéo vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur la délivrabilité des emails.
Le petit plus 💌 : votre objet de mail d’invitation doit être percutant ! Ceci optimisera automatiquement votre taux d'ouverture. Heureusement, dans un précédent article, nous vous avons listé quelques conseils pour vous aider à choisir l’objet parfait pour votre mail d’invitation.
Leçon : Ne prenez pas la rédaction et la mise en forme de votre mail d’invitation à la légère. Cela compte !
Découvrez nos modèles de mails d’invitation !
Très mauvaise idée, n’est-ce pas ? Créer de la pure compétition entre vos collaborateurs ne jouera pas en votre avantage. C’est pourquoi il vous faut judicieusement choisir une activité de team building collaboratif et surtout motivant en créant un challenge, sans pour autant que vos collaborateurs deviennent rivaux. Il faudra favoriser l’émulation à l’inverse de la compétition, c’est-à-dire privilégier une rivalité “saine” et bienveillante plutôt qu’une rivalité nuisible et contre-productive.
Dans un précédent article, nous vous avions listé 15 activités de team building qui ne laisseront pas vos invités indifférents. D'ailleurs, chez Eventdrive, nous avons récemment testé l'idée numéro 8. Spoiler alerte, ce fut un vrai succès ! 🌶💪
Leçon : Motivez vos équipes en les poussant à se surpasser à travers des activités gratifiantes pour chacun.
Saviez-vous que notre temps maximal de concentration est de 90 minutes ? C’est peu me diriez-vous. Alors imaginez réaliser un séminaire interne sans aucun temps de pause. Vous perdriez votre audience en seulement quelques minutes…
De plus, les pauses sont particulièrement bénéfiques : elles réduisent la fatigue décisionnelle, due à la prise répétitive de décisions. Lors de votre séminaire interne, vous attendrez de la réactivité de la part de vos équipes, surtout à travers les différentes activités participatives que vous proposerez. Donc ne négligez pas ces petites minutes OFF ou alors il s'ensuivra rapidement une perte de motivation de la part de vos participants.
Leçon : Ne craignez pas d’accorder quelques minutes de break lors de votre séminaire. Cela ne vous portera pas préjudice, au contraire !
Nous ne sommes définitivement pas dotés des qualités mémorielles exceptionnelles dont faisait preuve Einstein. De ce fait, les éléments partagés lors de votre séminaire interne ne doivent pas rester de simples données. Auquel cas, vous risqueriez de perdre vos participants, qui ne retiendraient finalement pas ce pour quoi vous les avez conviés. Ainsi, créez des présentations concises et imagées, en y faisant figurer les données clefs. 🚨 Attention ! Évitez de concevoir des slides surchargées en texte. L’idéal est d’être synthétique, en apportant une touche de Storytelling pour marquer votre auditoire, qui pourra plus facilement s’identifier et mémoriser votre présentation.
Nous vous conseillons également de proposer des activités fédératrices. Elles donneront de l’impact à votre séminaire et marqueront les esprits de vos participants. Proposez par exemple une activité manuelle et créative : demandez-leur de travailler sur une grande fresque illustrant l'image de votre entreprise. Vous pouvez aussi leur demander de faire des activités en pleine nature. Ils devront pourquoi pas s’entraider pour “survivre” dans la forêt grâce à la construction d'une cabane. Vous pouvez pareillement opter pour un escape game où vos participants travailleront leurs techniques de communication afin d’atteindre un objectif commun, etc.
Enfin, prévoyez des Powerpoint et documents numériques à partager en ligne. Envoyez-les par email, ou imprimez-les pour laisser une trace de votre séminaire.
Leçon : Faites vivre à vos invités une expérience unique qui restera gravée dans leurs mémoires et envoyez-leur tous les documents que vous aurez présentés avec toutes les informations et les détails dont ils auront besoin. Personne n’est parfait, et encore moins lorsque cela concerne la mémoire !
Il est bien connu qu'une organisation d'événement demande une grande vigilance. C'est pourquoi nous avons mis en place un eBook qui regroupe les 15 défis les plus fréquents et leurs solutions. 😉 Prenez le temps de le consulter et surmontez aisément tous ces obstacles.
Vous avez travaillé votre email d’invitation, prévu plusieurs activités, réalisé vos présentations Powerpoint et votre discours, mais à quoi bon si vous ne faites que survoler votre thème et votre journée ? Être synthétique est une bonne chose, mais omettre des détails importants pourrait ne pas vous être favorable. Ce séminaire doit être une source de valeur ajoutée, pour vous comme pour vos équipes. Profitez que tout le monde soit à votre écoute pour transmettre des messages importants et pour renforcer les liens des membres des différents groupes de travail. Alors ne négligez aucun détail et poussez votre réflexion au maximum.
Leçon : Un séminaire complet et riche en apprentissage aura beaucoup plus d’impact au sein des membres de votre entreprise. Montrez l’exemple en mettant tous les moyens en place pour créer un événement utile et efficace.
Maintenant que vous savez parfaitement ce qu'il faut faire pour rater votre séminaire interne, nul doute que vous ferez tout pour l'éviter ! Il suffit de retenir toutes les petites leçons de cet article. 😉 Pour plus d’infos sur comment réaliser un séminaire interne manager réussi, découvrez notre article !
Cette check-list complète vous guidera à chaque étape pour assurer le succès de votre événement physique. 🙌