Blog

10 conseils pour parfaire votre communication post-événement

Une femme est assise devant son ordinateur portable. Article de blog Eventdrive

 

Votre événement vient de se terminer, tout s’est bien passé et les participants étaient très satisfaits. Toutefois, votre travail ne s’arrête pas maintenant, loin de là ! 😉 Promouvoir son événement à la perfection, ce n’est pas uniquement l’annoncer. La communication post événement représente également un enjeu, une véritable stratégie à part entière à mettre en place. Votre temps fort a rencontré un grand succès auprès de son audience, ce serait dommage de ne pas capitaliser sur ses contenus. La promotion de votre événement après sa tenue est un moyen de démontrer sa réussite et de continuer à faire parler de vous ! C’est aussi l’occasion de le rendre plus interactif et de mobiliser un plus grand nombre de parties prenantes. En communication événementielle, on distingue bien la communication en amont, pendant et après son événement. Voici quelques idées de contenus à produire et à diffuser après votre événement.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication post événement ?

Durant vos webinaires, conférences ou encore séminaires, les échanges entre les intervenants sont souvent très constructifs et condensés. On discute, on débat, on analyse, on présente, on découvre, on fait de grandes annonces, les contenus sont nombreux. Les échanges sont généralement qualitatifs et gagneraient à être diffusés.

Toutes vos cibles n’ont pas forcément pu participer à votre événement, il faut donc pouvoir leur transmettre les mêmes informations qu’à celles qui ont pu y assister. 

 

Les objectifs pour promouvoir son événement après sa réalisation sont nombreux :

  • Vous pouvez vouloir raviver les souvenirs de l’événement ;
  • Partager les contenus et les échanges qui ont eu lieu ;
  • Continuer à faire parler de vous ;
  • Vous pouvez également vouloir obtenir des retours sur votre manifestation ;
  • Préparer une prochaine date à laquelle réunir votre audience ;
  • Ou encore remercier ceux qui ont participé à votre événement.

 

Pour atteindre vos objectifs, différents supports sont à produire. Voici quelques exemples à mettre en place et à intégrer dans votre stratégie de communication événementielle pour communiquer après son événement.

 

Les éléments auditifs et audiovisuels au service de votre communication post-événement

 

Les podcasts

Le podcast permet aux marques de communiquer auprès de leurs cibles de manière plus humaine. On peut l’écouter à tout moment de la journée, en se préparant pour aller au travail, dans les transports, en faisant son sport… C’est un support de plus en plus utilisé en marketing et en communication événementielle.

Pendant votre événement prévoyez un espace radio où enregistrer des podcasts sur des sujets en lien avec votre entreprise ou les problématiques soulevées lors de votre conférence. Les médias participants à votre événement peuvent également produire des podcasts en faisant intervenir vos speakers ou vos participants. Il vous suffit ensuite de les partager sur les réseaux sociaux, votre site ou via un emailing.

 

Les interviews de speakers

Pendant votre événement prévoyez une équipe composée d’un caméraman et d’un journaliste pour interviewer vos speakers ou vos participants. L’interview de speaker permet d’approfondir les sujets abordés durant la conférence. Vous pouvez aussi lui poser des questions complémentaires sur les thématiques qui intéressent votre audience et lui demander son ressenti sur l’événement pour en faire sa promotion. Plus le speaker est reconnu, plus votre vidéo aura de l’impact. Elle peut être facilement diffusée sur les réseaux sociaux ou via des newsletter. Pensez par ailleurs à réaliser un espace vidéo avec une rubrique interviews sur votre site internet et à mettre à jour votre chaîne YouTube.

 

Les vidéos best-of ou micro-trottoirs

La vidéo best-off est l’un des standard de la communication événementielle. En 2 ou 3 minutes votre audience peut revivre les grands temps forts de votre événement. Vous pouvez intégrer quelques témoignages ou uniquement mettre en avant des chiffres ou des mots clés. Vous l’utiliserez pour mettre en avant le succès de votre manifestation, mais également pour promouvoir la prochaine édition.

Réaliser des vidéos au format micro-trottoir est aussi une bonne pratique pour recueillir les retours d’expérience de vos participants. C’est une technique journalistique qui consiste à poser la même question à des personnes ciblées pour recueillir leur opinion spontanée sur un sujet. Après l’événement réalisez un montage réunissant les différents retours au sein d’une même vidéo. Elle pourra ensuite être utilisée pour donner envie à d’autres participants et augmenter votre audience. Au final avec vos vidéos, vous augmentez la portée de votre événement et dynamisez votre communication post-événement.

 

Les replays de l’événement 

Vous organisez des webinaires ou des conférences hybrides ou digitales ? N'oubliez pas les replays de votre événement. C’est l’occasion de partager au plus grand nombre ce qui s’est dit lors de votre événement. Les replays permettent également à ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement d’en visionner les contenus.

Les replays peuvent aussi servir de base pour la réalisation d’autres vidéos plus courtes comme des best-off ou des vidéos témoignages courtes. Tous ces contenus permettront d’alimenter vos réseaux sociaux, vos newsletter et votre site web.

 

Faites revivre votre événement grâce à des éléments visuels

 

Les images et les albums photo

Faire appel à un photographe professionnel pour couvrir vos événements est primordial. Au-delà des photos souvenir, il s’agit surtout de valoriser votre événement en images, illustrer et faire revivre vos grands temps forts. Un moyen de servir vos objectifs de communication. 

Une fois l’événement passé vous continuez à le faire vivre à travers les photos que vous envoyez, par exemple à travers un retour en images dans une newsletter. Vous pouvez aussi réaliser un album photo disponible sur votre site web et sur vos différents réseaux sociaux. Vos photos vont également illustrer vos articles de blogs et divers posts sur les réseaux sociaux.

 

Les infographies chiffrées

Récupérer la data pendant son événement est une bonne pratique à mettre en place. Post événement, vous pourrez réaliser des graphiques ou des infographies mettant en avant en chiffre son succès. Communiquez sur le nombre de participants en présentiel ou en digital, le nombre de speakers, de tables rondes, de posts sur les réseaux sociaux, les retombées presse ou le nombre de fois que le # de l’événement a été utilisé…

Vous pouvez aussi réaliser des infographies visuelles avec les citations de vos speakers qui ont retenu le plus l’attention. Ou mettre en avant des informations importantes à retenir. 

 

Les infographies ont de nombreux avantages :

  • Elles sont faciles à réaliser ;
  • Très visuelles, l'information est rapidement accessible ;
  • Plus ludique que les supports classiques ;
  • Facilement partageables en digital et sur de nombreux supports.

 

Alimentez votre audience avec du rédactionnel de qualité

 

Articles de blogs

Votre conférence ou séminaire a été riche en contenu? Valorisez-le à travers des articles qui seront diffusés après votre événement. Différents angles peuvent être choisis. Vous pouvez traiter de thématiques générales abordées lors de votre événement et intégrer des quotes de vos speakers. Si vous avez organisé vos prises de paroles en table ronde, faites des articles résumé des échanges et des grandes conclusions de chaque temps fort. Vous pouvez aussi rédiger un article bilan de votre événement qui reprend les grandes lignes et les grandes annonces, ainsi que les chiffres clés qui en font un succès.    

 

Réalisez un livre blanc

Un livre blanc est un outil pratique pour le lecteur. Il reprend les grands principes d’une thématique ou d’un sujet et va répondre une problématique. Il permet de transmettre des conseils ou des bonnes pratiques. Son objectif est d’aider le lecteur à mieux appréhender la problématique pour ensuite prendre des décisions et mettre en place des solutions.

Il est souvent mis en téléchargement libre sur le site internet de l'entreprise qui l’a rédigé et diffusé via une newsletter. Vous pouvez rédiger le livre blanc de votre conférence ou de la thématique de votre webinaire. C’est un support qui reste dans le temps et qui peut être valorisé facilement. Un support de qualité qui entre dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Qui va intéresser votre audience, lui apporter des éléments informatifs, mais également booster votre référencement naturel en vous positionnant comme expert sur un sujet.

 

Les articles témoignages et questionnaires de satisfaction 

Après votre événement, il est normal de souhaiter avoir un retour d’expérience de la part de vos participants. L’un des objectifs de la communication post événement est d’obtenir des retours sur votre manifestation. Cela se fait par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction. Profitez par ailleurs de cet envoi pour les remercier pour leur présence.

Les données récoltées peuvent être valorisées dans des infographies chiffrées. Les témoignages et avis peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux ou mis en avant sur votre site web. Reprenez les meilleurs commentaires dans un article centré sur l’expérience de vos participants à votre événement, exemple : Ils vous parlent de notre événement, ou bien, pourquoi sont-ils venus ?

 

Le communiqué de presse bilan

Dans le cadre de votre stratégie de relations presse, l’un des communiqués les plus attendus par les journalistes est le communiqué de presse bilan. 

Voici les éléments les plus importants à reprendre  :

  • Un bref résumé des temps forts ;
  • Les chiffres clés sur l’ampleur et l’impact de l’événement ;
  • Les grandes annonces ;
  • Des quotes des speakers les plus renommés ;
  • Un ou deux témoignages de parties prenantes ;
  • Un lien vers votre livre blanc ;
  • Les dates des prochains temps forts liés à votre événement.

 

N’oubliez pas de le mettre en téléchargement dans l’espace presse de votre site événementiel.

Avec tous ces outils vous devriez avoir ce qu’il vous faut pour faire résonner et multiplier la portée de votre événement.

 

Télécharger la check-list événement physique d'Eventdrive