Comment écrire le livre blanc de votre événement ? Nos 7 conseils
Votre événement vient de se terminer il est donc temps pour vous de tirer profit de son succès dans le cadre de votre communication post-événement. L’après événement est souvent négligé par les event manager. Pourtant, c’est un moment important de votre stratégie de communication événementielle. De nombreux supports peuvent être produits et partagés avec votre audience. Parmi les outils de communication post-événement les plus intéressants, le livre blanc, cet outil pratique pour le lecteur, se développe de plus en plus. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction du livre blanc de votre événement.
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Un livre blanc est un outil de communication utilisé par les entreprises dans la cadre de leur stratégie de marketing de contenus. Il permet d'attirer vos cibles sur votre site web et de les convertir en prospects. Ceci en leur soumettant du contenu à forte valeur ajoutée et des conseils liés à leur problématique. C’est un guide gratuit qui leur permettra de mieux appréhender une thématique ou un sujet pour ensuite prendre des décisions ou mettre en place des solutions.
Les livres blancs traitent de thématiques complexes à maîtriser, ou bien de sujets incontournables dans l’univers professionnel de la cible. Le livre blanc se compose généralement de 15 à 20 pages. En fonction du sujet abordé, il est fréquent de trouver des livres blancs de 5 ou même de 100 pages pour les thématiques les plus larges ou complexes.
Il est de plus en plus courant de rédiger un livre blanc après un événement au sein duquel de nombreux contenus de qualités ont été partagés. Vous pouvez par exemple rédiger le livre blanc d’une série de webinaires ou celui de votre conférence. Il va alors reprendre les grands principes abordés et permettre d'approfondir la thématique ou le sujet traité. Il permet de transmettre des conseils ou des bonnes pratiques.
Pourquoi rédiger le livre blanc de sa conférence ou de son webinaire ?
Les avantages du livre blanc sont multiples pour les entreprises, il va permettre de :
- Générer des leads,
- Se positionner en tant qu'expert sur une ou plusieurs thématiques,
- Tirer parti des tendances du moment,
- Ou encore, améliorer le positionnement SEO de son site web événementiel.
Le tout sur le long terme, le livre blanc ayant une durée de vie conséquente. Il va également permettre de continuer à faire vivre votre événement après sa fin. Et aussi, donner l’envie de participer aux prochaines éditions, s’il y en a.
Le livre blanc d’une conférence ou d’une série de webinaires est, en général, mis en ligne sur le site internet de l'événement et/ou de l'entreprise qui l’a organisé. Souvent, pour pouvoir le télécharger au format PDF, il faut remplir un formulaire. Vous pouvez aussi faire la promotion du livre blanc de votre conférence dans une newsletter envoyée dans le cadre de votre communication post-événement.
Rédiger un livre blanc sur son événement est une stratégie gagnant-gagnant. En effet, le lecteur y trouvera gratuitement toutes les informations dont il a besoin sur la ou les thématiques traitées. C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas pu participer à votre événement de tout de même bénéficier de ses contenus. De votre côté, en tant qu’organisateur d’événement, vous vous positionnez comme expert sur la thématique ou le sujet traité. En même temps, vous recueillez les coordonnées des prospects qui ont téléchargé le livre blanc. Une manière intelligente de générer des leads qualifiés.
En rédigeant le livre blanc de votre conférence ou de la thématique de votre webinaire, vous les valorisez bien après leur fin. D’une certaine manière, vous continuez à faire parler de vous en partageant des contenus à forte valeur ajoutée. Votre livre blanc va intéresser votre audience, lui apporter des éléments informatifs, l’inciter à participer à vos prochains événements, mais également booster votre référencement naturel en vous positionnant comme expert sur un sujet. Mais comment écrire un bon livre blanc?
Nos conseils pour la rédaction du livre blanc de votre événement
Trouvez votre ligne éditoriale et votre thématique
Pour rédiger vos contenus vous devez définir votre ligne éditoriale et les sujets que vous allez aborder dans votre livre blanc. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Quelle était la thématique centrale de votre événement ? Quel est le profil de votre audience ? Comment est-ce que je vous vous adressez à eux ? Quelles informations sont-ils venus chercher à votre événement ? Est-ce que vous avez répondu à leurs problématiques et comment ? Et quels messages souhaitez-vous leur faire passer ?
Pour cette phase de brainstorming, n'hésitez pas à faire intervenir l’ensemble de vos collaborateurs, voire des speakers ou participants à votre événement. Cela vous aidera à déceler les thématiques fortes et les angles sous lesquels traiter vos sujets.
Choisissez le bon rédacteur
Pour rédiger le livre blanc de votre conférence vous pourrez choisir, soit un collaborateur, soit un rédacteur professionnel extérieur. Assurez-vous de bien choisir une personne familière avec votre entreprise, vos enjeux et votre événement. Mais surtout, choisissez un expert de la thématique traitée par votre livre blanc. Une orthographe irréprochable, une parfaite maîtrise de la langue de Molière et un style rédactionnel en adéquation avec votre ligne éditoriale sont autant de qualités requises pour votre rédacteur.
Définissez bien le contenu du livre blanc de votre événement
Vous avez la thématique, le ton à adopter et le bon rédacteur, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur les contenus de votre livre blanc. Vous souhaitez aborder le sujet sans trop rentrer dans les détails et amener les lecteurs à participer à vos prochains événements ? Dans ce cas faites court. Vous avez déjà organisé plusieurs webinaires ou/et une grande conférence sur la thématique et souhaitez maintenant approfondir le sujet et nourrir la réflexion? Dans ce cas, faites plus long et optez pour un magnum opus de plusieurs dizaines de pages.
Définissez tous les sujets à traiter. Organisez-les de manière cohérente. Vous pouvez structurer vos contenus en sous thématiques, chaque partie répondant à une interrogation différente. N’oubliez pas d’apporter également une vision globale de la thématique dans son ensemble.
Choisissez les meilleures citations de speakers à mettre en avant
Ce sont les interventions de vos speakers qui vont nourrir les contenus du livre blanc de votre événement. Afin de rythmer la lecture et de mettre en avant les informations clés, vous pouvez exposer des citations de speakers. Pour cela, pensez à prendre des notes pendant votre événement ou à bien visionner les replays. Vos citations doivent être courtes, inspirantes et pertinentes.
Réfléchissez à votre tunnel de conversion
Comme nous vous le disions plus haut, votre livre blanc est un moyen de générer des leads qualifiés. En effet, son téléchargement est gratuit, mais soumis à une inscription via un formulaire. Pensez donc à votre tunnel de conversion.
Voici un exemple :
- Votre cible arrive sur une page de votre site web événementiel avec un texte et un visuel présentant le livre blanc. Elle clique sur un call to action (bouton d’appel à l’action) proposant le téléchargement du livre blanc
- Elle arrive ensuite sur une landing page contenant un formulaire. Pensez à définir les informations que vous souhaitez récolter.
- Une fois le formulaire envoyé, le PDF du livre blanc est téléchargé directement sur son ordinateur ou smartphone. Elle peut également arriver sur une page de remerciement où vous pouvez faire la promotion de vos prochains événements.
Adaptez votre charte graphique
Adaptez la charte graphique de votre événement à ce type de support. Il faut une continuité dans votre design graphique et que l’on puisse associer rapidement le livre blanc à votre événement.
Assurez-vous que votre charte graphique est bien respectée dans la mise en page. Il s’agit donc de vérifier :
- Les couleurs utilisées
- La ou les typographie(s)
- Le traitement des images
- Les formes graphiques
- Les icônes ou illustrations
N’hésitez pas à insérer de belles images de votre événement.
Soignez les petits détails
La relecture est le maître mot. Vérifiez la lisibilité de vos contenus, le traitement graphique et ne laissez passer aucune coquille. C’est la crédibilité de votre livre blanc, et plus largement de votre événement et de votre entreprise, qui sont en jeu. Prenez du recul sur les contenus traités et vérifiez la cohérence globale de l’ensemble. Faites relire par plusieurs personnes.
Voilà maintenant que vous avez toutes les billes en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Une fois votre livre blanc rédigé, faites en la promotion. Vous pouvez par exemple utiliser les options de mails d’invitation de notre EMS pour communiquer facilement sur votre livre blanc.
Voici d’ailleurs un livre blanc qui vous permettra de tout savoir pour une campagne de mail d'invitation réussie !
- Conseils (41)
- Communication événementielle (36)
- Organisation d'événements (33)
- Événements virtuels (22)
- Expérience participant (18)
- Événements hybrides (18)
- Séminaires (14)
- Performance événementielle (13)
- Simplification de la logistique (12)
- Tendances événementielles (12)
- Eventdrive (9)
- Divers (8)
- Application événementielle (7)
- Soirée de fin d'année (7)
- Team building (6)
- Conférences (5)
- Gestion des invitations (5)
- Gestion post-événement (5)
- Sécurité événementielle (5)
- Gestion des inscriptions (4)
- Gestion du budget événementiel (4)
- Événements ERG (4)
- Lancements de produits (3)
- Événements physiques (3)
- Site web événementiel (2)
- Solutions de check-in (2)
- ROI (1)
- Ressources humaines (1)
- Salons B2B (1)
- Secteur pharmaceutique (1)
- Webinaires (1)
- Événements internes (1)