Boosté par la crise du Covid-19, le digital a apporté un nouveau souffle au secteur de l'événementiel. Parmi les nouvelles tendances digitales, les NFT, ou non-fungible token, commencent à faire entendre parler d’eux. Ces jetons non fongibles suscitent l’engouement au niveau mondial dans plusieurs secteurs et notamment dans celui de l’art numérique. Ils prennent alors la forme d’objets virtuels qui peuvent être revendus par leur créateur. Ce concept séduit de plus en plus de marques, mais également le secteur de l’événementiel.
Les NFT ont déjà fait leur entrée dans quelques rares événements avant-gardistes. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que les billets NFT, la mise en avant d’événements par des collections de NFT ou encore la création de contenus événementiels sous forme de NFT deviennent monnaie-courante. Des offres commencent à surgir dans l’industrie événementielle et nombreux sont ceux qui commencent à percevoir les opportunités offertes par ces jetons numériques. 🚀⚡🌐
Alors quel avenir pour les NFT dans l'événementiel ? Ce nouvel outil va-t-il révolutionner les pratiques de notre secteur ? Comment en tirer le meilleur profit ? Voici quelques éléments de réponse.
Un Non Fongible Token (NFT) est un jeton cryptographique, un actif numérique non duplicable, émis et échangeable sur une blockchain. Les NFT sont vendus et achetés sur diverses plateformes par exemple, OpenSea ou NBA Top Shot. Un certificat d'authenticité numérique est associé à chaque NFT, le fichier qu’il représente est donc unique. Sa vente est également limitée en quantité. Acheter un NFT revient à acheter la propriété exclusive d'une œuvre originale stockée dans ce NFT. D’un côté le créateur conserve ses droits d'auteur et de reproduction. De l’autre le détenteur, ou nouveau propriétaire, acquiert des droits vis-à-vis de l'œuvre, par exemple celui de la publier ou bien de la revendre.
Quelles formes prennent les NFT ? Ce fichier numérique peut représenter différents types d’objets sous forme digitale : des photos, des vidéos, des œuvres d’art, des musiques, des crypto jeux, des films, ou encore des fichiers numériques, etc.
Les jetons non fongibles présentent 4 grandes caractéristiques :
Les NFT offrent de nombreuses possibilités pour les événements. En les utilisant à la fois pour des événements digitaux et des manifestations physiques, ils apportent un aspect plus sécurisé et personnalisé. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de sa communication post-événement. Ils permettent de laisser une trace et de continuer à valoriser votre événement même après sa réalisation.
La Blockchain à de plus en plus d’impact sur l’événementiel. Les event planners misent sur ces technologies pour améliorer leur offre et la rendre plus attractive. L'un des grands avantages des NFT, c’est leur unicité.
Ainsi, il est possible d’associer des identités propres à chacune de ses créations numériques. Imaginez proposer à vos participants des billets au design unique. C'est l’occasion d’améliorer l’expérience des participants. Il ne fait donc aucun doute que les Non Fongible Token, à travers les opportunités marketing qu’ils représentent, joueront un rôle crucial dans le futur de l’industrie événementielle. Ils vont sûrement révolutionner l’univers de la billetterie événementielle, mais pas que…
Cette technologie permet de créer des billets ou badges uniques et certifiés pour n’importe quel événement, qu’il soit digital ou physique. Ces derniers sont facilement transférables et ne peuvent pas être imités.
Comment cela fonctionne ?
Les organisateurs d’événements peuvent choisir le nombre de billets NFT requis sur leur plateforme blockchain. Le prix peut être fixe ou sous forme d’enchères. Les NFT sont ensuite générés sur la blockchain, ceux qui les acquièrent les stockent dans un portefeuille en ligne sécurisé. Ces billets peuvent être revendus sur le marché NFT via un nouveau contrat intelligent. La possibilité de tracer leur parcours de vente renforce leur caractère sécurisé. Mais les possibilités offertes par les Non Fongible Token ne s'arrêtent pas là.
Quels sont les grands avantages à utiliser les NFT pour son système de billetterie ?
Les NFT peuvent devenir des objets tendances, de véritables cadeaux événementiels. Des entreprises ont d’ores et déjà intégré cette nouvelle technologie dans leur plan de communication événementielle. Vous pouvez proposer des goodies uniques et personnalisés. Vous pouvez également proposer des NFT sous forme de stickers personnalisés partageables sur les réseaux sociaux. Vous renforcez ainsi l'expérience participant.
En adaptant vos goodies Non Fongible Token à la thématique de votre événement vous êtes sûr de faire mouche : art, musique, mode, gastronomie… Leur utilisation sous format numérique permet aussi de limiter l’impact environnemental de votre événement et de l’inscrire dans une véritable démarche éco-responsable.
Les NFT peuvent non seulement avoir un impact positif sur le système de billetterie, mais aussi se convertir en de puissants vecteurs de contenu événementiel. En créant des contenus exclusifs et certifiés pour vos participants, vous leur proposez une expérience unique et personnalisée. Il peut s’agir de remises suite à l’achat d’un produit/service, ou de photos, vidéos ou autres informations exclusives accessibles uniquement via le Non Fongible Token du détenteur.
C’est ce que propose la plateforme Participate. Elle offre la possibilité aux organisateurs d’événements de créer du contenu virtuel et de le partager ou même de le monétiser sous forme de NFT. Le jeton deviendrait alors également une source de revenu supplémentaire.
Vous pouvez par exemple en créer un nombre restreint à partir du contenu (photos/vidéos) capté lors de l'événement par les participants ou par vos équipes. Un moyen d’immortaliser votre évènement et de lui procurer une véritable valeur ajoutée.
Malgré ce que l’on peut croire, les NFT sont encore très peu connus et suscitent de plus en plus de curiosité. Vous pourriez en faire le thème central de votre événement. En proposant à vos invités une découverte unique de cette nouvelle technologie, de son univers et de son potentiel, vous marquerez les esprits.
Vous pouvez organiser votre prochaine conférence autour de ce sujet, ou bien utiliser les NFT au sein même de l’organisation de votre événement.
Ils serviront alors à créer une expérience unique et à apporter des contenus personnalisés. Par exemple, proposez tous vos supports de communication sous forme de NFT, comme votre programme ou la présentation de vos intervenants. Utilisez-les pour gérer votre billetterie ou pour proposer des contenus exclusifs à vos participants.
En avril 2022, le Festival californien Coachella 🎵 qui se déroule chaque année pendant six jours a utilisé les NFT pour gérer leur billetterie et proposer des contenus exclusifs. Les organisateurs ont lancé et mis en vente trois gammes de tickets NFT.
Au total, les NFT ont généré plus de 1,4 million de dollars pour le festival.
La holding financière JPMorgan a utilisé les NFT comme Goodies lors de son premier Crypto Economy Forum. Cette initiative a grandement boosté les inscriptions ! L’un des NFT distribués a ensuite été remis en vente au prix de 1,8 million de dollars.
Récemment, la plateforme de billetterie YellowHeart et le groupe hôtelier de Las Vegas MGM Grand Resorts se sont associés pour vendre une collection exclusive de billets NFT pour une série de spectacles de danse Jabbawockeez. La collection de 1 110 NFT donnent aux détenteurs l'accès à des sièges de choix. Les Tokens offrent également des avantages supplémentaires, tels que des réductions sur la nourriture et les boissons, des objets de collection et des opportunités de rencontre.
L’utilisation en événementiel des jetons non fongibles se fait encore timide. Toutefois, elle a connu une augmentation ces derniers mois. L’évolution rapide des technologies, couplée avec la volonté de digitaliser et d’optimiser l’expérience participant lors de ses événements en sont sûrement les causes principales.
Si les NFT ne sont pas encore chose courante dans l’industrie événementielle, les entreprises proposant des solutions adaptées commencent à se développer. Les NFT ont donc un bel avenir devant eux !