Blog Eventdrive

6 faits surprenants sur les JO 2024 | Eventdrive

Rédigé par Admin | 12.11.2024

 

Après Londres, Rio et Tokyo, c’est au tour de Paris, et plus largement de la France, d'accueillir les Jeux Olympiques (JO). L'Hexagone va vibrer autour du sport et des athlètes du monde entier du 26 juillet au 11 août 2024. 🏋️‍♀️ Athlétisme, escrime, sports nautiques, gymnastique, escalade, les disciplines ne manqueront pas. Les différentes villes les accueillant s'organisent déjà depuis plusieurs années. Tous les moyens sont mis en place pour recevoir cette grande compétition internationale dans les meilleures conditions. Si les Jeux Olympiques sont devenus le plus grand événement sportif mondial, ils ne manquent pas de nous surprendre à chaque nouvelle édition. En effet, tous les quatre ans des nouveautés ou des particularités étonnantes entourent leur organisation. Alors, connaissez-vous les faits surprenants sur les JO 2024? 😲

 

Les détails insolites que vous ne connaissiez pas sur les JO 2024

 

Les premiers jeux entièrement paritaires 

En 2021 à Tokyo, 48,8 % d’athlètes femmes avaient concouru. Un résultat très proche de la parité. Les JO 2024 seront pour la première fois de l’histoire complètement paritaires. Parmi les 10 500 athlètes, il y aura donc autant d’hommes que de femmes. Un véritable clin d’œil aux Jeux Olympiques qui se sont tenus également à Paris en 1900​, et lors desquels pour la première fois des femmes ont pu participer. 

Cette parité s’appliquera aussi à toutes les disciplines. Pour favoriser l'initiative, les épreuves mixtes ont été multipliées.

 

Une piste d'athlétisme violette

Le mercredi 8 février, les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont annoncé la couleur sélectionnée pour la piste d’athlétisme. En 2016 elle était bleue, puis rouge à Tokyo en 2020, en 2024 elle sera violette ! 🏃

 

À savoir que traditionnellement les pistes d’athlétisme dans le monde sont de couleur rouges. 

Ceci pour plusieurs raisons :

  • Elles sont réalisées dans un matériau synthétique appelé le Tartan. C’est ce dernier qui donne cette couleur rouge ocre à la piste.
  • Cette couleur est privilégiée par les diffuseurs TV. En effet, elle serait optimale lors des retransmissions à l’écran.
  • Enfin, la couleur rouge ocre aurait une meilleure résistance face aux rayons ultraviolets du soleil.

Alors pourquoi avoir choisi le violet pour la piste des JO 2024 ? Il s’agit de la couleur « de la joie ». En effet, début février, les couleurs officielles des JO 2024 ont été annoncées. Les couleurs qui domineront cet événement sportif mondial seront le rose, le bleu, le doré et le violet. Cette charte colorimétrique qui habillera les sites sportifs évoque un ton joyeux et festif. D’où le choix de la couleur violette pour la piste d'athlétisme du Stade de France.

 

La Fédération Française de la Lose n’a pas tardé à réagir de manière humoristique, en évoquant l’influence du FC Toulouse dans le monde sportif. La couleur violette étant celle du club toulousain.

 

Vous êtes partenaire des JO 2024 🇫🇷 ou d'autres événements majeurs ? Découvrez comment notre service "Hospitalité" simplifie la gestion de vos offres et l'allocation de vos billets.

 

Un parcours du marathon surprenant et d’une difficulté jamais vue

Les organisateurs de Paris 2024 ont concocté un parcours atypique, unique et historique pour le marathon des prochains jeux d'été. 

Pourquoi historique ? Car il a été tracé sur le parcours de la marche des femmes qui a eu lieu les 5 et 6 octobre 1789. À cette occasion, des milliers de parisiennes ont marché dans Paris pour réclamer du pain et faire face au manque de vivres. Elles ont également demandé des réformes politiques, notamment la ratification des décrets relatifs à la Constitution et à la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. 

Ainsi, le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'instar de cette marche historique,  partira du parvis de l'hôtel de ville pour aller à Versailles (ancienne résidence du roi). Le tracé passe par des lieux iconiques de la capitale comme l'Opéra, la place Vendôme, le Louvre, la Concorde, le Grand Palais, les ponts de la Seine et les jardins du Trocadéro.

Pourquoi atypique et unique ? Tout simplement en raison de sa difficulté. En effet, ce marathon est sans précédent pour une épreuve olympique. Il présente de nombreux passages difficiles, notamment de longues montées sur des distances assez importantes.

Il est quasi certain que la totalité des 80 athlètes participants vont souffrir en parcourant ce tracé exigeant et engageant. Un marathon qui demandera une préparation à la hauteur du défi. 

 

L'utilisation de l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité des Jeux Olympiques de Paris

Encore une belle démonstration de l’utilisation des nouvelles technologies en événementiel. En cas de problème de sécurité, ce seront des robots qui donneront l’alerte lors des JO 2024. Les organisateurs ont mis sur pied un gigantesque laboratoire où l’intelligence artificielle sera mise à contribution dans le domaine de la sûreté. L’idée est de répondre au mieux à ce grand défi sécuritaire que représente cet événement sportif international. 

Des milliers de personnes sont attendues à Paris durant ces deux semaines de Jeux. Des moyens supplémentaires ont donc été mis en place en matière de vidéosurveillance.

Ainsi, la sécurité des Jeux Olympiques 2024 de Paris reposera en partie sur des algorithmes, qui seront utilisés pour détecter automatiquement les comportements suspects et les incidents. Ce sont donc des robots qui donneront l’alerte aux forces de l’ordre et aux secours en cas de problématique sécuritaire. 

Cette opération inédite pourrait donner naissance à des logiciels de gestion des foules et des caméras intelligentes. Des dispositifs qui pourront être utilisés après les JO dans le cas d'événements présentant des risques sécuritaires forts.

 

On se baignera dans la Seine aux JO 2024

Tout le monde a déjà entendu parler de cette promesse faite en 1990 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, où ce dernier annonçait qu’il serait possible de se baigner dans la Seine "d'ici à trois ans". Promesse qui n’a jamais été tenue étant donné que depuis 1923, il n’est pas possible de se baigner dans ce beau fleuve traversant Paris à cause de la pollution de l'eau. 🏊

Les épreuves de natation aux JO vont enfin permettre de réaliser cette promesse. C’est donc finalement le sport qui va amener les Parisiens à renouer avec leur fleuve. Les épreuves de natation en eau libre et celles du triathlon se disputeront dans la Seine, entre les Invalides et la tour Eiffel. 

Une étape historique qui va marquer le futur. En effet, une vingtaine de zones de baignade ont prévu d'être ouvertes en Île-de-France dans les années qui suivront les Jeux Olympiques.

 

Le breaking fait son entrée comme nouvelle discipline en 2024

La famille des sports continue à se développer aux JO. Trois nouvelles disciplines apparues aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 seront reconduites à Paris. Après le surf, l’escalade et le skateboard, un nouveau sport fait son entrée dans le monde des JO : le breaking.

Le « breakin », cette danse américaine s’est développée dans les rues et les clubs du Bronx. Elle permet de faire vibrer son corps en rythme au son des sound-systems. La musique qui l'accompagne est un savant mélange de funk, de soul et de hip-hop. 

Les breakers enchaînent des mouvements et figures aériennes tout en réagissant au rythme de la musique. Ils interprètent une danse urbaine à la fois spectaculaire et ensorcelante.

Lors des Jeux de Paris en 2024, la compétition de breaking s’organisera sous forme de battles en 1 contre 1. Il y aura deux épreuves, une féminine et une masculine. Au total, 16 B-Girls et 16 B-Boys enchaineront les figures pour le plus grand plaisir du public.

 

Les Jeux Olympiques 2024 promettent d'être “mythiques” ! Toute l’équipe d’Eventdrive a hâte de vibrer avec vous au rythme du sport.