Métaverse & événementiel : révolutionnez vos événements d'entreprise
Avez-vous déjà entendu parler du Métaverse ? Ce monde alternatif, à la fois virtuel et partagé. Ce concept tout droit sorti des films de science-fiction sera bientôt à la portée de tous. S’il révolutionne l’industrie du jeu vidéo, il commence déjà à avoir un impact sur notre mode de vie de tous les jours et notre manière de concevoir les interactions sociales. Le métaverse, c’est la promesse de plonger dans un nouveau monde, une expérience immersive forte. Mais comment ce nouveau concept peut-il révolutionner notre mode de fonctionnement ? Et comment représente-t-il une opportunité pour le futur de l’événementiel. Métaverse et événementiel, comment révolutionner l’avenir de vos événements corporate ?
Qu’est-ce qu’un Metaverse ?
Le mot « métaverse » est la contraction de “meta” et “universe”. C’est donc un méta-univers, c'est-à-dire un univers allant au-delà de celui que nous connaissons. Il peut être représenté comme un ensemble de mondes virtuels connectés à Internet, qui sont perçus par les utilisateurs en réalité augmentée. Ce sont des environnements, des espaces collectifs, où virtuel et réalité se mêlent pour proposer des expériences immersives améliorées. C’est la connexion entre tous les mondes virtuels, la réalité augmentée et l’internet. 🌐 😲
En gros, le métaverse est un monde virtuel que nous pourrons percevoir et dans lequel nous pourrons évoluer. Une version future d'Internet où des espaces virtuels persistants, partagés et réalisés en 3D seront accessibles en visioconférence. C’est difficile à concevoir, n’est-ce pas ? Et pourtant ce concept, qui pourrait paraître invraisemblable, n’est pas nouveau.
Histoire du métaverse
Si le concept a été décrit pour la première fois en 1964 dans le roman Simulacres de Philip K. Dick, puis mis à l'écran en 1973 dans Le Monde sur le fil, le terme de « métaverse » est inventé en 1992 dans le livre “Le samouraï virtuel“, de l’américain Neal Stephenson. Dans cet ouvrage, un riche entrepreneur crée un monde parallèle, où réalité physique et virtuelle se mêlent. Le but ultime étant de contrôler l’esprit des utilisateurs. 😱
Le Metaverse est donc présenté comme un monde parallèle, immersif, en trois dimensions. Un monde virtuel mais aux interactions bien réelles. Un espace dans lequel chacun évolue à travers un avatar qui le représente, comme on évolue dans la vie réelle. Tout est similaire à notre quotidien, nous pouvons jouer, travailler, manger, avoir des interactions sociales, apprendre, etc.
Le concept de métaverse est ensuite utilisé en 2003 dans le jeu en ligne multijoueur mondialement connu « Second Life ». Les utilisateurs créent leur propre avatar virtuel et le font évoluer dans un monde qu’ils conçoivent au fur et à mesure.
C’est ensuite Mark Zuckerberg (et oui encore lui) qui a réutilisé le principe de méta-univers en renommant Facebook « Meta » le 28 octobre 2021. Il a investi une grande somme d’argent et de nombreux moyens dans l'élaboration de « Horizon Worlds ». Lancé en décembre 2021, Horizon Worlds est un univers en réalité virtuelle que les utilisateurs peuvent explorer. Il est en constante évolution grâce aux actions des utilisateurs, qui jouent et explorent des communautés. Cette application est en train de s’étendre au monde entier. 🌍
C’est aujourd’hui le produit qui se rapproche le plus de la définition du métaverse. Un monde virtuel démesuré dans lequel cohabitent différentes personnes qui participent à des activités variées. Si Horizon Worlds est pour l’instant disponible uniquement en réalité virtuelle, il devrait évoluer pour faire son apparition sur le web et sur smartphone.
Les 8 composants d’un metaverse
Aujourd’hui encore, définir ce qu’est un métaverse est difficile. Mais il existe des attributs identifiables nécessaires à la constitution d’un véritable produit méta-univers :
- L’avatar : l’identité virtuelle de l’utilisateur.
- L’expérience immersive : quand l’on est dans le méta-univers nous devons être totalement immergé et ignorer tout le reste.
- La diversité : un métaverse fournit une grande variété de contenus : décoration, accessoires, activités, matériel artistique, costumes…
- Un système économique : le métaverse dispose d’un système économique qui lui est propre.
- La socialisation : dans ce genre d’univers virtuel il est possible de socialiser et d’avoir de multiples contacts avec d’autres individus virtuels, indépendamment de la vie réelle.
- Une faible latence : tout dans le metaverse se passe en même temps que dans le monde réel. C’est en quelque sorte un univers parallèle, sans pause, ni retard.
- L’accessibilité à tout moment : le nouvel univers doit être accessible à tout moment, par tout le monde depuis n’importe quel appareil ou lieu dans le monde.
- Une civilisation : le principe du méta-univers est la construction d’une civilisation virtuelle.
Metaverse et événementiel, de nouvelles opportunités s’offrent à nous !
Et si le concept de Metaverse était utilisé en événementiel, que se passerait-il ?
Imaginez un événement innovant, 100 % virtuel, encore plus réel qu’un événement physique. Un événement qui ne soit ni hybride, ni digital, mais tout simplement expérientiel. Grâce au métaverse, c’est possible. 🚀
Les marques pourront atteindre leur public dans une nouvelle dimension plus immersive, plus ludique et plus festive. Un événement corporate où tout est possible. Une expérience numérique et physique sans précédent à laquelle tout le monde pourra participer, où que l’on soit. L’univers virtuel élimine les distances, le champ des possibles est donc agrandi, les perspectives sont énormes. Vous entrerez dans le métaverse et découvrirez l’univers de la marque de l’intérieur. Une expérience inédite et extraordinaire qui marquera les esprits. Un événement corporate encore plus immersif qui touche toutes les cibles, et en particulier les jeunes générations.
Pour les consommateurs, c’est une nouvelle expérience de marque, l’occasion de :
- Découvrir un nouveau monde à travers une visite virtuelle et l’univers de la marque ;
- En apprendre davantage dans des espaces d’apprentissage virtuels ;
- Interagir avec d’autres consommateurs et participer à la construction d’un univers alternatif.
Organiser une conférence virtuelle 3D dans le métaverse
Microsoft souhaite intégrer un métaverse à son outil de visioconférence Teams. Munis de casques de réalité virtuelle, vos participants pourront un jour se retrouver, s’informer, échanger, interagir, travailler sur des documents en 3D le tout dans un univers créé à 100 % par l’entreprise…
Une startup travaille également sur la création de réunions immersives. Spatial, dont l’objectif est de créer des métaverse pour tous nous rassembler, souhaite utiliser la réalité augmentée pour créer des espaces de travail virtuels uniques.
Ces solutions ouvrent de nouvelles opportunités pour l’organisation d’événements corporate comme les conférences, les conventions et autres événements d’échange.
Les interactions avec les marques seront alors révolutionnées. Des perspectives qui vous assurent un événement encore plus engageant et qui pulvérisera les scores d’audience ! 📈
Certaines grandes marques ou entreprises commencent déjà à utiliser cette nouvelle technologie. Par exemple, la dernière conférence SXSW s’est déroulée dans un univers virtuel 3D. Les participants y ont accédé depuis Internet munis de lunettes de réalité virtuelle. Une véritable réussite et un record d’audience.
Imaginez votre lancement de produit dans le métaverse
Et si, pour le lancement de votre nouveau produit, vous proposiez à vos invités une expérience hors du commun ? Un événement époustouflant où votre produit sera présenté en réalité virtuelle dans un environnement jamais vu. Un lancement de produit innovant et immersif que toutes vos cibles autour du monde pourront expérimenter en même temps. Le metaverse, c’est repousser les limites de l’événementiel pour aller encore plus loin.
Les opportunités ne s’arrêtent pas là !
Métaverse et événementiel, c’est la combinaison idéale pour créer des interactions entre monde physique et virtuel. Aujourd’hui, notre objectif principal dans le cadre d’événements digitaux est d’offrir une expérience immersive et d’encourager l’engagement du public. C’est ce qu’offre l’organisation de votre manifestation dans le méta-univers.
Ce genre d’expérience engendre des réponses émotionnelles fortement positives et offre des possibilités infinies :
- Vous n’aurez plus aucune limite en termes de scénographie
- Vous pourrez créer facilement des boutiques éphémères ou des espaces d’exposition hors du commun
- Vous proposerez à vos employés des team building époustouflants
- Vous concevrez des shoow-room expérientiels et collaboratifs
Selon le cabinet Gartner, en 2026, 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le metaverse. Alors est-ce que le métaverse est l’avenir de l’événementiel ? Le futur nous le dira, mais chez Eventdrive, nous parions que c’est le cas !
- Conseils (41)
- Communication événementielle (36)
- Organisation d'événements (33)
- Événements virtuels (22)
- Expérience participant (18)
- Événements hybrides (18)
- Séminaires (14)
- Performance événementielle (13)
- Simplification de la logistique (12)
- Tendances événementielles (12)
- Eventdrive (9)
- Divers (8)
- Application événementielle (7)
- Soirée de fin d'année (7)
- Team building (6)
- Conférences (5)
- Gestion des invitations (5)
- Gestion post-événement (5)
- Sécurité événementielle (5)
- Gestion des inscriptions (4)
- Gestion du budget événementiel (4)
- Événements ERG (4)
- Lancements de produits (3)
- Événements physiques (3)
- Site web événementiel (2)
- Solutions de check-in (2)
- ROI (1)
- Ressources humaines (1)
- Salons B2B (1)
- Secteur pharmaceutique (1)
- Webinaires (1)
- Événements internes (1)