Blog

Qu'est-ce qu'un séminaire Manager, comment l'organiser ?

Un groupe de personnes en t-shirts distincts, répartis en deux équipes, l'une en bleu et l'autre en rouge, se prépare à participer à des activités. - Article de blog Eventdrive

Quand on parle de séminaire interne d’entreprise, on pense souvent aux événements de team-building pour favoriser la cohésion d’équipe ou tout simplement aux conférences qui traitent d’un sujet particulier pour former les employés. Cependant, il existe une multitude de séminaires, plus créatifs les uns que les autres. 

Avez-vous déjà entendu parler du séminaire manager ? Un événement entièrement consacré aux managers, leaders ou dirigeants d’équipe en tout genre. Parce que chaque membre d’une équipe a le droit à son moment d’attention, laissez-nous vous expliquer à quoi sert un séminaire manager et comment le rendre le plus vivant possible.

 

Comme tout événement d'entreprise commence par une invitation, ne passez pas à côté de nos templates ! 👇

 

Qu'est-ce qu'un séminaire manager ?

Le séminaire manager est une conférence qui peut se passer sur un ou plusieurs jours. Les thématiques peuvent être multiples, mais l’objectif reste le même : savoir prendre du recul sur sa manière de manager ses équipes, prendre le temps de réfléchir sur ses méthodes de travail et bien évidemment, apprendre à être plus efficace. 

En effet, comme le disait si bien La Rochefoucault “Rien n’est aussi contagieux que l’exemple”. En participant à un séminaire manager, les dirigeants d’entreprise s’engagent et montrent à leurs collaborateurs leur volonté d’évoluer. 🚀

Grâce à ce type de séminaire, les dirigeants souhaitent principalement apprendre les meilleures techniques pour manager leurs équipes et maintenir la motivation de leurs collaborateurs. Les moyens d’y parvenir sont nombreux et propres à chacun. À vous de voir si vous êtes plus adepte de la théorie ou de la mise en pratique lors de l’organisation de votre séminaire manager.

 

Quelles activités pour mon séminaire manager ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire le choix de rester classique, une méthode traditionnelle, mais efficace. Voici quelques idées.

 

Des ateliers de formation

Organisez des ateliers de formation pour aider les managers à améliorer leurs compétences en matière de leadership, de communication, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision.

 

Des sessions de coaching individuel

Organisez des sessions de coaching individuel pour aider les managers à travailler sur des problèmes spécifiques, à établir des objectifs et à élaborer des plans d'action pour les atteindre. 

 

Un team building

Organisez des activités de team building pour aider les membres de l'équipe à mieux se connaître et à travailler ensemble de manière plus efficace. Cela peut inclure des activités de plein air, des défis de groupe et des jeux de rôle. 

 

Des conférences

Invitez des conférenciers pour parler de sujets pertinents pour vos gestionnaires, tels que la gestion du temps, la gestion du stress, l'innovation et la créativité, etc.

 

Des activités créatives

Organisez des activités créatives pour encourager les managers à stimuler leur créativité et à trouver de nouvelles idées. Cela peut inclure des ateliers d'art, des séances de brainstorming, des jeux de rôle et des simulations.

 

Vous pouvez aussi décider de rendre votre événement un peu plus ludique grâce à des activités originales (c’est cette option qu’on préfère chez Eventdrive). 😉 Laissez-nous vous présenter nos favoris.

 

Un jeu d’enquête policière

vous surferez sur la mode des Escape Game donc vous ferez forcément un tabac en proposant un jeu d’enquête policière ! Le principe est simple : sur la base du célèbre jeu de société le Cluedo, les participants doivent mener l’enquête pour identifier le coupable et innocenter les suspects tour à tour. Un des gros avantages de ce type d’activité, c’est qu’il est possible de l’organiser dans un lieu majestueux tel qu’un château ou même un bateau… Autant lier l’utile à l’agréable. 😏

Un meneur de jeu est présent tout au long de la partie pour s’assurer du bon respect des règles, mais surtout pour observer le comportement des participants. À la fin du jeu, une séance de débriefing est organisée et les réactions et les mouvements des participants sont commentés (gare aux tricheries !). Le meneur de jeu peut ainsi mettre en évidence des liens de causalité ou encore pointer les conséquences qu’ont eues certaines actions sur la dynamique du groupe. Les managers peuvent ainsi analyser leurs faits et gestes et en tirer des conclusions sur leur manière de diriger une équipe. Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ?

 

Un jeu de piste

Les jeux de pistes restent une valeur sûre : l’idéal pour comprendre le fonctionnement d’une dynamique de groupe et apprendre à travailler en équipe. En parcourant des territoires nouveaux et en travaillant ensemble, le jeu de piste permet aux managers de travailler en synergie et apprendre à communiquer avec leurs collaborateurs.

La participation à un jeu de piste permet souvent de sortir des sentiers battus (au sens propre comme au figuré) et découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Quand on sait à quel point il est important de savoir se remettre en question quand on fait du management, ce type d’activité semble être idéal.

 

Des activités de relâchement

On le sait être manager peut parfois provoquer des tensions. Eh oui, il n’est pas toujours facile de garder son calme face à des situations dans lesquelles l’incompréhension règne. Pour y remédier, de plus en plus d’activités permettant de se défouler sont mises en place. 

  •  Vous pouvez notamment participer à une destroy party ! Les règles sont simples : lancer, jeter, casser tout ce qui vous passe sous la main. En règle générale, ce sont des assiettes et tasses en tout genre. 
  • Autre possibilité, faire du lancer de hache : une activité un peu étrange qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et qui commence à se répandre dans nos contrées.  Là aussi le principe est simple : prendre une hache, viser et lancer. Un vrai défouloir ! 

Ce genre d’activités n’apporte pas vraiment des compétences en management, mais elles restent idéales pour un séminaire manager. Cela peut paraître un peu extrême, mais on est tous du même avis : on aurait bien envie de la faire ! Les séminaires servent aussi à relâcher la pression et ces activités permettent de le faire d’une manière peu conventionnelle.

 

Gérez un restaurant

Un nouveau concept qui ne séduira pas forcément les managers en restauration, et on les comprend, mais qui peut être un bon exercice pour les dirigeants d’autres types d’entreprises. L’idée est d’apprendre à gérer un restaurant en équipe : gestion des commandes, préparation des repas et surtout, faire face aux aléas du métier comme des ruptures de stock, des accidents du travail ou des démissions. 

Le but est de se mettre en situation en sortant de sa zone de confort (c'est-à-dire en dirigeant dans un autre secteur que celui qu’on maîtrise). Les bénéfices pour les managers sont multiples. Et oui, en apprenant comment gérer un restaurant, on apprend à s’adapter au changement, on améliore sa gestion du stress et on redécouvre comment collaborer avec ses collègues. Qui plus est, on pourrait même découvrir quelques recettes à reproduire à la maison 😉

 

Série de mini-conférences TED-style

Organisez une série de mini-conférences dans le style TED, où les participants peuvent partager leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances en peu de temps. Les présentateurs peuvent être des membres de l'entreprise ou des invités extérieurs. Cette activité peut inspirer les participants et leur donner des idées pour leur travail.

 

Course en sac en tandem

Organisez une course en sac en tandem, où deux personnes se mettent dans un sac ensemble et doivent courir vers la ligne d'arrivée. Cela peut aider les participants à apprendre à travailler en équipe et à communiquer efficacement pour atteindre un objectif commun.

 

Défi de construction de pont

Divisez les participants en équipes et donnez-leur des matériaux pour construire un pont. Les ponts devraient être capables de supporter le poids d'un objet spécifique. Les équipes doivent travailler ensemble pour concevoir et construire leur pont en un temps limité.

 

Comme vous pouvez le voir, les idées ne manquent pas pour rendre votre séminaire manager inoubliable. La clé est de savoir associer pédagogie et amusement. Vos participants doivent quitter l’événement en ayant appris de nouvelles compétences, ou tout au moins en ayant découvert une nouvelle facette de leur personnalité qui leur permettra de mieux diriger leurs équipes. Et vous l’aurez compris, la meilleure manière d’y parvenir est en proposant des activités ludiques. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !

 

Vous prévoyez d'organiser un événement physique prochainement ? Cette check-list complète vous accompagnera à chaque étape pour garantir le succès de votre événement. 🙌

 

Télécharger la check-list événement physique d'Eventdrive