Le succès d’un événement dépend de plusieurs points. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pression que ressent un organisateur d’événements est souvent élevée. Mais l’un des principaux points qui peut provoquer du stress, c’est l’ambiance au cours de l’événement. Quoi de pire qu’une soirée où les invités s’ennuient ? Qu’une journée d’étude sans aucune interaction ? Qu’une conférence mal gérée ? En effet, animer n’est pas une chose facile. À moins d’avoir trouvé une rockstar animateur d’événement, il y a toujours des astuces à suivre pour bien gérer l'animation d'une conférence.
Nous avons bien compris vos angoisses. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de les apaiser en vous proposant cinq conseils pour animer une conférence. Alors faites une petite pause dans ce que vous étiez en train de faire et soyez attentifs. 👉 Nous vous livrons nos petits secrets pour animer une conférence dont tout le monde se souviendra !
Animer une conférence à succès : Les 5 points indispensables
Bien préparer la conférence en amont
Un bon animateur d’événement sait que la phase de préparation est indispensable. Cependant, il nous semblait important de le rappeler, car cela constitue la base d’une bonne conférence. N’hésitez pas à faire des recherches sur le sujet qui sera traité, à discuter avec d’autres experts du sujet ou en encore à faire des répétitions avant le grand jour. L’objectif est d’être capable de répondre à toutes les questions qui pourraient être posées par votre audience.
Gardez également en tête qu’une bonne conférence suit un fil conducteur. Non seulement tout au long de la session, mais aussi par rapport à l’événement dans sa globalité. Il faut donc être particulièrement organisé et articuler vos interventions intelligemment.
Cela dit, quelques petites touches d'improvisation sont toujours utiles au cours d’une conférence. Cela donne un côté naturel à votre prestation. 😉 Néanmoins, il est tout de même important d’avoir des fondations solides pour être sûr de ne pas trop s'écarter du chemin tracé.
Stimuler les sens des invités
Ce que tout animateur souhaite, c’est que ses invités se souviennent du contenu de sa conférence lorsque celle-ci sera terminée. Alors, comment faire pour la rendre mémorable ? L'une des meilleures manières de marquer les esprits d’un auditoire consiste à stimuler les sens. N’hésitez donc pas à utiliser des musiques qui pourraient marquer vos participants au cours de la conférence. Si vous souhaitez leur faire ressentir une émotion particulière, vous pouvez également essayer de jouer sur la corde sensible pour transmettre ce sentiment.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez par ailleurs diffuser des odeurs selon les sujets que vous abordez. Ce point est relativement efficace et pertinent si vous animez une conférence qui traite de cuisine, de nature ou qui touche une cible particulière. Si vous parvenez à avoir un effet Wow, alors le pari est gagné d’avance ! 😄
Interagir avec son audience
Autre point particulièrement important : l’interaction. En effet, animer une conférence, c’est être capable d’échanger avec les participants. Si vous voulez vraiment marquer les esprits, il est important d'impliquer vos invités dans l’histoire que vous racontez.
Les participants ne doivent pas seulement être spectateurs, au risque de s’ennuyer, ou pire, de s’endormir ! Vous devez en faire de véritables acteurs. Pour y parvenir, le meilleur moyen est de leur poser des questions tout au long de la session. N’hésitez pas non plus à régulièrement demander s'ils ont eux-mêmes des questions. Vous pouvez aussi choisir de garder un temps de questions/réponses à la fin de la conférence. L’important étant d’offrir une certaine valeur ajoutée.
En mettant en place un vrai échange avec vos invités, vous les ferez se sentir comme à la maison. S’ils sont détendus, alors vous aussi. Vous entrez ainsi dans un cercle vertueux…
Finir sur une note mystérieuse
Vous l’avez bien compris après avoir lu les trois premiers points, une bonne conférence saura marquer les esprits de son audience. Un autre moyen d’y parvenir est en faisant réfléchir.
Il semble évident que vos invités vont apprendre de nouvelles choses en se rendant à votre conférence, mais il faut pousser l’apprentissage un peu plus loin. N’hésitez pas à faire réfléchir vos participants en leur posant des questions qui vont piquer leur curiosité. Ce qu’on veut, c’est que la conférence reste un sujet de conversation après l’événement, qu’elle déclenche des débats autour de la machine à café ou qu’elle soit le sujet d’une réunion en agence. Si vous arrivez à déclencher ce processus de réflexion au cours de votre conférence, alors c’est gagné !
Ne pas oublier de s’amuser
On a tous déjà assisté à une conférence dans laquelle l’animateur semblait porter toute la misère du monde sur ses épaules. Est-ce que cela vous a marqué ? Probablement, mais pas pour les bonnes raisons. Il est essentiel que vous soyez heureux de faire ce que vous faites et que vous le fassiez comprendre à vos invités.
Vous pouvez faire des blagues, courir sur scène et surtout ne pas oublier de sourire ! Bien évidemment, le thème et la cible de la conférence sont à prendre en compte avant de se lancer dans un show de comique. Des blagues à répétition pourraient être mal vues dans une conférence sur l’extinction de masse par exemple…
Animer une conférence n’est pas un jeu d’enfant, c’est certain. Cependant, la mission peut être beaucoup plus simple en suivant quelques points essentiels.
Gardez en tête une chose : une bonne conférence saura marquer ses participants.
Si vous voulez laisser un souvenir mémorable à vos invités, il est important que vous preniez du plaisir en tant qu’animateur et que vous transmettiez ce plaisir à travers toute la salle. L’enthousiasme est la clé pour animer une conférence à succès. Si vous marquez les esprits de votre audience, ceux-ci se souviendront de vous. Et s’ils se souviennent de vous, ils parleront de votre prestation, c’est certain. Pour être sûr que ce bouche-à-oreille soit positif, prenez le temps de bien suivre nos cinq conseils tout en vous adaptant au sujet que vous traitez et à l’audience à laquelle vous allez vous adresser.