Sommaire :
Expérience participant et immersion, les fers de lance de l’événementiel
- L'importance de l’attendee experience
- L'immersion en événementiel, pour quoi faire ?
Comment rendre vos événements plus immersifs ?
- Mettez l’accent sur un ou plusieurs sens
- Utilisez le principe du théâtre immersif pour vos événements
- La vidéo mapping pour un événement encore plus immersif
- Les structures immersives
Et pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies ?
- La réalité virtuelle, le must have de l'immersion en événementiel
- Le Métaverse, l’avenir des événements immersifs
Engagement et expérience participant sont devenus les maîtres mots des event planners. Mais dans une société qui évolue à vitesse grand V et où les événements s'enchaînent et se ressemblent, comment arriver à faire la différence ? La solution est simple : il faut penser à l'immersivité dans la conception de son événement. Les expériences immersives sont devenues la clé de la réussite en événementiel. 🎯
Elles maximisent l’impact de votre événement et le rendent mémorable. Grâce à elles, vous activez plusieurs leviers pour convaincre vos invités : le cognitif, l’affectif et le conatif. Mais quelles sont les solutions qui existent aujourd’hui pour créer des événements toujours plus immersifs ? Et à l’avenir, quelles seront les technologies sur lesquelles miser pour maximiser l’expérience participant ? Voici quelques éléments de réponse.
Expérience participant et immersion, les fers de lance de l’événementiel
L'importance de l’attendee experience
L’idée est ici de répondre aux besoins des participants en prenant en compte leurs spécificités et leurs attentes. Ainsi, l'objectif en optimisant au mieux l’attendee experience de votre événement est d’améliorer l'expérience de vos invités. Ceci afin de faire la différence et de marquer les esprits, tout en répondant aux attentes de vos participants.
L'Attendee Experience (AX) est un aspect clé de tout événement d'entreprise réussi. Un aspect qu’il se doit donc de travailler correctement. Pour cela des techniques peuvent être mises en place pour proposer une expérience immersive à la fois adaptée et mémorable à vos participants.
Parmi les éléments qui permettent d’améliorer l’AX de votre événement, la qualité de l'animation et des activités et celle de l'expérience de l'événement ont un rôle significatif. En offrant des moyens de communication efficaces et en fournissant des outils d'engagement interactifs pour les participants, la technologie peut jouer un rôle important dans l'amélioration de l'AX de votre événement.
Vous pouvez par exemple proposer à vos participants le téléchargement d’une application événementielle dédiée. 🚀 Cet outil leur permettra de retrouver toutes les informations nécessaires sur l’événement. Il met également les relations et les interactions au cœur de votre événement en facilitant les prises de contact entre vos différents participants.
Les applications événementielles vous permettent de :
- Personnaliser l’interface à vos couleurs
- Informer vos participants en temps réel
- Perfectionner le check-in de vos événements
- Booster l'interaction en proposant des quiz ou des sondages
- Favoriser le networking
L’immersion en événementiel, pour quoi faire ?
Pour être réussi, un événement doit être expérientiel. L’idée est d’activer émotionnellement ses invités pour rendre votre événement mémorable. Pour cela, mettre en place des dispositifs immersifs et expérientiels sont le meilleur moyen pour impliquer vos participants et marquer leur esprit. Cela va passer par votre scénographie, mais également par les activités que vous proposez.
En communication événementielle, les expériences immersives agissent sur le processus de décision de votre cible en actionnant plusieurs leviers :
- Le cognitif : qui se rapporte à la fonction de connaissance et met en jeu la mémoire, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la prise de décision, la perception ou l'attention. En jouant sur cet élément vous laissez dans l’esprit de votre participant une trace mémorable.
- L’affectif : qui se rapporte aux sentiments. Il permet de renvoyer à votre cible une image précise que vous aurez définie et qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
- Le conatif : qui se rapporte à la volonté et à l'effort. C’est grâce à ce levier que vous donnerez envie à vos invités de consommer votre produit ou votre service.
Avec les expériences immersives vous activez les sens de vos participants. À savoir, qu’ils sont la base de la mémoire. C’est pourquoi, miser sur l’immersion en événementiel, c’est laisser un souvenir durable chez vos invités. En liant les émotions positives à ce souvenir vous vous assurez de convaincre, fidéliser, dynamiser votre image et faire parler de vous.
- 71 % des consommateurs déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque
- 84 % d’entre eux pensent que l’événementiel expérientiel est la forme la plus susceptible de conduire à l’achat.
Structures éphémères indoor ou outdoor, environnement animé et interactif, décor, éléments sensoriels tels que les odeurs, les couleurs, les lumières ou encore les textures, les possibilités sont nombreuses. L’idée étant de proposer une véritable expérience collective ou individuelle et de générer des émotions.
Vos invités sont propulsés dans l’univers de votre marque. Vous allez les émerveiller, les faire s’enthousiasmer, pour, in fine, les faire aimer et agir. En mettant l'expérience participant au centre de votre stratégie, vous êtes sûr de faire mouche. Et pour pousser encore plus la créativité et l’audace, les nouvelles technologies offrent des possibilités illimitées.
Comment rendre vos événements plus immersifs ?
Mettez l’accent sur un ou plusieurs sens
En activant les sens de vos participants, vous les soumettez à un stimulus qui va leur faire ressentir quelque chose. C’est comme cela que l’on crée les émotions. En jouant sur l’odorat, la vue, l'ouïe, le goût ou encore le toucher vous optez pour une stratégie marketing gagnante. Toute communication événementielle réussie génère une émotion et joue sur un ou plusieurs sens.
Vous pouvez par exemple travailler sur les lumières pour émerveiller vos cibles et en mettre plein la vue.
💡 Dans ce cas les possibilités sont nombreuses :
- Recréez un parcours lumineux dans la nature
- Proposez une danse des drones
- Organisez un feu d’artifice pour clôturer la soirée
- Utilisez des objets ou des meubles lumineux pour votre décoration et scénographie…
Ou alors proposez à vos invités de plonger dans votre événement via leur ouïe. C’est ce que proposent Brits Glen Neath et David Rosenberg en créant Séance. Imaginez-vous assis dans le noir absolu dans un conteneur, les mains sur une table devant vous et un casque audio sur les oreilles. Votre seule entrée sensorielle se fait par votre ouïe et le casque que l’on vous a donné au début de cette séance.
L’expérience sonore 100 % immersive commence alors avec un animateur qui accueille les participants à tour de rôle et leur donne des instructions. Séance modifie votre perception de la réalité à travers un paysage sonore précis via lequel vous pouvez suivre la présence de l’hôte dans la pièce en attendant qu’il vienne vous poser des questions. Vos invités ne sont pas prêts d’oublier cette expérience auditive de 15 à 20 minutes.
Jouer sur les sens est un pari gagné qui peut être assez facilement mis en place. Alors pourquoi s’en priver ?
Utilisez le principe du théâtre immersif pour vos événements
Quoi de mieux pour améliorer l’expérience de vos participants que de les rendre acteurs de votre événement ? L’idée est de leur proposer d'interagir avec leur environnement et avec les autres participants en utilisant des techniques de « théâtre immersif ». Vous immergez vos participants dans votre événement puis vous les laissez le découvrir et le comprendre à leur rythme. Voire le transformer.
Un exemple de ce concept est le spectacle Sleep No More, que l’on peut retrouver depuis 2011 à New York. Cette œuvre vivante mêlant théâtre et danse se découvre à son rythme. Le visiteur se déplace librement sur trois étages, et essaye de comprendre les tenants et les aboutissants du ballet qui se déroule autour de lui.
La vidéo mapping pour un événement encore plus immersif
Plongez vos invités dans l’univers de votre marque à travers un décor immersif évolutif. La Vidéo mapping permet de créer un environnement animé et interactif. C’est également un bon moyen pour jouer sur les sens de l’ouïe et de la vue avec le son et la lumière ou sur d’autres éléments sensoriels.
En utilisant la vidéo mapping 3D vous faites vivre à vos participants une expérience visuelle hors du commun. Une expérience immersive qui restera ancrée dans leur mémoire et qui facilitera l'intégration des messages que vous voulez faire passer.
En se baladant dans la vidéo et en consommant les contenus à son rythme, votre cible devient acteur. Il fait évoluer son expérience à sa guise. Vous pouvez créer un nombre illimité de scénarios et d'expériences. En couplant la vidéo à une application, vous permettez à vos invités de réaliser des actions.
Ces outils vous assureront une augmentation de la fréquentation de votre événement et de votre taux d’engagement et de conversion.
Les structures immersives
Avez-vous déjà participé à un événement avec des structures éphémères indoor ou outdoor ? Si vous avez aimé ce concept, alors attendez de découvrir les structures immersives. Elles offrent l’avantage de proposer une expérience collective à vos participants. Chose que la réalité virtuelle ne permet pas.
« Incroyable », « jamais vue», « Hallucinant », « comme dans un rêve », « psychédélique », sont les premiers mots qui viennent à l'esprit des utilisateurs après avoir vécu une expérience immersive. Les structures immersives offrent ces réactions. Elles jouent sur les animations graphiques et la spatialisation sonore. Encore une fois les sens sont activés. Les carrières de lumières sont un très bon exemple de structure immersive, mais dans ce cas-là, elles sont naturelles. Au-delà des émotions qui sont générées, le fait de la partager avec d’autres personnes ajoute encore plus d'intérêt à l’expérience.
Et pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies ?
La réalité virtuelle, le must have de l'immersion en événementiel
La réalité virtuelle est devenue depuis plusieurs années l’atout principal des organisateurs d’événements. Elle immerge vos invités au sein d’un lieu, qu’il soit réel ou imaginaire. En utilisant cette technologie, vous captez leur attention et éveillez leur intérêt. C’est une véritable expérience immersive interactive plus forte qu’un simple contenu multimédia. Les participants peuvent naviguer à leur guise au sein du lieu créé pour l’occasion.
💡 Plusieurs expériences sont possibles :
- faire visiter l’un de vos sites,
- plonger dans un univers surréaliste,
- faire découvrir de manière interactive un produit ou un service,
- visiter un lieu historique ou mythique,
- faire découvrir un futur lieu événementiel,
- faire vivre une histoire en immersion…
La réalité virtuelle attise la curiosité et impressionne le public. C’est un véritable outil de communication. Utiliser la réalité virtuelle c’est offrir une expérience inédite à vos invités.
Le Métaverse, l’avenir des événements immersifs
Le métaverse, ce monde alternatif, à la fois virtuel et partagé tout droit sorti des films de science-fiction est de plus en plus présenté comme l’avenir des événements immersifs. En ayant la possibilité de créer leur monde virtuel sur mesure, le chemin des possibles s’ouvre exponentiellement aux marques.
Tout comme les structures immersives, le métaverse offre une expérience collective. À la différence que vos invités participent à l’évolution de votre monde virtuel. En termes d'expérience, il va encore plus loin que la réalité virtuelle. Imaginez un événement innovant, 100 % virtuel, encore plus réel qu’un événement physique. Un événement 100 % expérientiel accessible depuis chez soi. C’est ce qu’offre le Métaverse à l'industrie événementielle.
Les marques commencent seulement à explorer ce nouveau terrain de jeu en créant des mondes virtuels à leur image. Ralph Lauren, Nike, Gucci, Vans, les grandes marques misent déjà sur cette nouvelle technologie. Et ce n'est que le début de ces nouveaux contenus expérientiels. Les événements dans la métaverse se multiplient aux Etat-Unis et en Asie, alors qu'en Europe, nous en sommes qu’à son balbutiement.
En continuant à proposer des expériences toujours plus immersives à leurs publics, les event planners redéfinissent l’avenir de l’événementiel. Et le Métaverse en fait définitivement partie !
[ BONUS ] Pour faciliter la planification de votre événement, nous avons réuni dans cet eBook les 15 défis les plus communs et leurs solutions. Ne manquez pas cette opportunité ! 😉 📖