On a vu toutes sortes de marketing apparaître au cours de ces dernières années et les évolutions rapides de la technologie y sont pour beaucoup. Le succès des réseaux sociaux a notamment fait surgir une nouvelle catégorie d’acteurs dans le milieu : les influenceurs. Ces personnes peuvent agir sur le comportement de consommation d’une partie plus ou moins grande de la population grâce à leur réputation ou exposition médiatique. Cette influence est de plus en plus exploitée par les marques qui mettent en place des partenariats dans lesquels les deux parties sont gagnantes.
Mais est-ce vraiment simple de travailler avec un influenceur dans le cadre d'une promotion événementielle ? Et surtout, comment y parvenir et mettre à profit cette collaboration ? Voici nos astuces pour choisir et collaborer avec l’influenceur de votre événement.
Le marketing d’influence au cœur de l’événementiel
Le marketing d’influence a envahi le monde du digital et représente maintenant l'une des stratégies les plus privilégiées par les entreprises. Mais saviez-vous que les influenceurs ont toujours fait partie du décor ? En effet, vous avez tous déjà vus des publicités de parfum avec Nicole Kidman ? Ou encore la promotion de café par George Clooney ? Mais ce qu'il y a de nouveau maintenant, c’est le type d’influenceurs. Dorénavant, nous parlons aussi de blogueur. Un influenceur peut également être une personne dont la profession est plus basique, par exemple un directeur marketing : en effet, si la personne a développé une grande communauté sur les réseaux, elle détient un fort pouvoir d’influence.
Pourquoi travailler avec un influenceur sur votre événement ?
Les avantages de faire appel à un influenceur pour promouvoir votre événement sont multiples. Nous avons listé les trois principaux, mais nous pourrions en citer une dizaine d’autres au minimum !
Un gain de visibilité non négligeable
La notoriété des influenceurs n’est plus à discuter. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, tout comme votre public cible. En promouvant votre événement sur leurs réseaux grâce à des posts sur Facebook ou des stories sur Instagram par exemple, ils seront capables d’augmenter les retombées de votre événement et ainsi augmenter votre reach. Gardez seulement en tête que le nombre d’abonnés ne fait pas tout. Il vaut mieux choisir un influenceur qui a une plus petite communauté, mais un fort taux d’engagement et de conversion que l’inverse.
Un gain de temps
Mettre en place une stratégie efficace prend du temps. En faisant appel à un influenceur, vous aurez des retombées presque immédiates sans n'avoir rien fait, ou presque. 😉 Vous allez par exemple pouvoir déléguer quelques publications de promotion sur les réseaux sociaux.
Un gain d’argent
Certes, certains influenceurs demandent de grosses sommes. Mais vous n’avez peut-être pas besoin de choisir une superstar ? Si vous faites un choix pertinent, vous vous tournerez vers un influenceur ayant une réelle connexion avec sa communauté. Un influenceur qui saura parfaitement mettre votre événement en avant. Votre retour sur investissement sera alors maximal.
👉 Pour sélectionner la personnalité publique avec le meilleur pouvoir d'influence, nous vous conseillons d'utiliser le site kolsquare.
Et pour maîtriser votre budget événementiel à la perfection, nous vous avons créé un template qui s'adaptera parfaitement à tous vos types d'événements !
Comment choisir un influenceur pour son événement ?
On distingue trois types d’influenceurs pour vos événements.
Macro-influenceurs
Ils font partie de la catégorie des « plus connus ». Si votre produit s’adresse à un public large et que votre budget vous le permet, c’est cette catégorie-là que vous allez devoir viser.
Pourquoi ? Car leur communauté est tellement développée qu’ils sont capables de toucher un maximum de personnes. Ce type d'influenceur dispose généralement de plus de 100 000 abonnés.
Micro-influenceurs
Ces influenceurs s’adressent directement à une niche. Vous cherchez quelqu’un capable de promouvoir un événement sur le cosmétique ? Renseignez-vous sur les blogueuses / blogueurs beauté par exemple.
Les profils et domaines d’expertise sont à choisir avec soin en fonction du type d’événement que vous organisez de manière que leur influence soit un vrai levier de visibilité pour votre événement. Choisissez par exemple un architecte pour un événement sur la ville du futur, ou un grand chef pour un salon de la pâtisserie. Les micro-influenceurs sont facilement reconnaissables car ils comptent entre 5 000 et 100 000 abonnés.
Nano-influenceurs
Ces personnalités publiques sont majoritairement suivies par moins de 5 000 abonnés. Ce sont des consommateurs engagés dans un domaine particulier (l'écologie, le sport, la gastronomie...). Ils partagent leurs avis sur la qualité de certains produits ou services auprès de leur petite communauté. Ce type d'influenceur est très présent sur les réseaux sociaux, mais il peut aussi interagir avec ses abonnés via des forums ou plus généralement des blogs.
Quelques conseils pour une collaboration à succès
Travailler avec un influenceur lors de votre événement n’est pas toujours évident car cela fait sortir des sentiers battus. Il ne s’agit pas d’une campagne de communication basique !
- Tout d’abord, n’oubliez pas que vous parlez à un professionnel. Certains ont encore du mal à comprendre que gagner sa vie grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux est un réel métier. L’influenceur a dû travailler pour en arriver là, donc ne les prenez pas de haut et parlez avec eux comme si vous parliez avec n’importe quel autre intervenant.
- Deuxième point important, il faut mettre en place une stratégie claire et précise. Les influenceurs sont de plus en plus sollicités, il faut donc que vous arriviez avec un brief détaillé de la campagne de communication que vous voulez mettre en place.
- N’oubliez pas la base de toute relation : faire confiance. L’influenceur connaît son audience, il sait comment communiquer avec elle. Même si vous souhaitez contrôler une partie de son discours, il faut être capable de lui laisser une certaine liberté, car c’est lui qui saura promouvoir votre événement de la manière la plus efficace.
- Pensez à rémunérer votre influenceur. On vous le disait plus haut, il s’agit d’une relation professionnelle comme une autre et tout travail mérite salaire. Les influenceurs sont parfois rémunérés avec un chèque, mais peuvent aussi bénéficier de gratifications d’autres natures. Vous organisez un événement sur le voyage ? Vous pouvez offrir un séjour tout compris avec l'un de vos partenaires par exemple. Travaillez pour le long terme. Peut-être que votre collaboration n’est prévue que pour un événement de courte durée. Mais il est possible que vous ayez de nouveau besoin de ses services dans le futur. Il faut donc bâtir une relation durable dès le début de votre collaboration.
- Identifiez les bons KPIs ! Il ne faut pas oublier de penser à votre ROI et pour cela, regardez les chiffres. En utilisant une plateforme de gestion d'événements comme Eventdrive, vous pourrez consulter l’évolution de vos KPIs en temps réel : le taux d’ouverture de vos mails, le nombre de participants émargés... Mais aussi récolter du feedback en créant des questionnaires de satisfaction.
Travailler avec un influenceur pour promouvoir votre événement n’est pas forcément une chose facile, mais les avantages sont tellement nombreux qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Prenez bien le temps de sélectionner la personne qui saura mettre en avant votre événement, échangez avec elle pour établir une relation durable et observez vos retours sur investissement. Promis, vous ne devriez pas être déçu. 😉